Avec les diktats de la société, il n’est pas simple pour une femme de subir une alopécie. Ce mal, s’il peut être prévenu, peut parfois être irrémédiable. Il est donc important dès que c’est détecté, de trouver des solutions. Aussi, c’est selon la cause de l’alopécie, il peut être empêché, soigné ou non. Voyons de quoi il en retourne.
L’importance des cheveux chez la femme
Dans pratiquement toutes les civilisations, les cheveux ont de tout temps été considérés comme un attribut important de la féminité. Qu’on les cache ou qu’on les montre, ils ont leur importance et surtout, ils influencent grandement la confiance en soi, surtout chez la gent féminine. Qui ne veut pas avoir de beaux cheveux resplendissants ? Pour cela, on y fait attention, et on les chouchoute par des soins. Mieux, il est courant maintenant de faire attention aux ingrédients des produits pour cheveux, afin de ne pas les abîmer.
Chez la femme encore plus que l’homme, la vie des cheveux est beaucoup plus perturbée. Cela est dû aux nombreux évènements qui arrivent dans la vie d’une femme, puisqu’à priori, son corps subit beaucoup plus. C’est le cas avec la grossesse, l’accouchement et la ménopause, qui marquent profondément en induisant des changements hormonaux majeurs. Bien avant cela, il y a également le cycle hormonal à prendre en compte.
Chez la plupart des femmes, à chacun de ces moments clés, elles subissent une perte de cheveux, plus ou moins importante, selon la personne concernée. Toutefois, cela se corrige tout seul en général quelque temps après, sans qu’il n’y ait besoin d’un soin particulier. Toutefois, lorsque d’autres problèmes s’emmêlent, alors il peut y avoir des pertes de cheveux massives. Il y a aussi certaines femmes qui sont génétiquement prédisposées à perdre beaucoup de cheveux dès qu’il y a une hausse des hormones mâles dans leur organisme.
Que faire contre l’alopécie ?
Il est possible de prévenir ou de guérir de ce mal, surtout s’il est détecté tôt.
Consulter un médecin spécialiste
Il peut s’agir d’un dermatologue, et son avis est très important, car c’est lui qui vous aidera à répertorier les causes de la chute de cheveux, de façon certaine. Il s’agit d’une étape très importante pour pouvoir déterminer le meilleur traitement possible pour en venir à bout.
Changer sa routine de soins capillaires
Il ne suffit pas de passer quelques produits capillaires sur les cheveux de temps en temps pour dire qu’on en prend soin. Pour la santé du cheveu, il faut qu’il y ait une routine quotidienne de soins. Celle-ci devra prendre en compte des produits adaptés à votre type de cheveu. De plus, il est très important que votre cuir chevelu et vos cheveux soient parfaitement sains.
Dans le cas où vous avez parfaitement respecté tout cela et que vous subissez une perte de cheveu importante pour une raison ou pour une autre, il faudra continuer les soins. Cependant, il faudra adapter la routine au traitement prescrit par le médecin dermatologue. Veillez aussi à prendre quelques précautions en évitant toute substance ou tout ingrédient qui peut nuire au cheveu. C’est le cas des shampoings au silicone par exemple, qui ont pour conséquence d’étouffer le cheveu.
Les traitements médicamenteux
En dehors des shampoings anti chute qui ont vu le jour pour prévenir ou aider à soigner les pertes de cheveux, les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas chômé. C’est ainsi qu’il existe désormais, des traitements locaux que l’on trouve un peu partout, et qui peuvent être appliqués sur les parties concernées. Vous les trouverez sous forme de crème ou de lotion, et leur rôle est d’empêcher le recul de la ligne frontale des cheveux. Ils entraînent aussi la repousse.
Soulignons qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat extraordinaire, et surtout, cela demande énormément de patience. Toutefois, vous remarquerez quand même quelques changements visibles au fur et à mesure. Pour venir à bout de l’alopécie, vous pouvez aussi prendre des minéraux ou des oligo-éléments bons pour les cheveux. De même, votre médecin dermatologue peut vous conseiller une immunothérapie.
La mésothérapie
Il s’agit d’une solution sur mesure, qui a plus d’effets que le traitement médicamenteux. Ici, des principes actifs sont injectés sous la peau de façon directe, dans les zones à traiter. Pour ce faire, des aiguilles très fines et très courtes sont utilisées. Normalement, il s’agit d’une opération indolore, et le but est de booster l’activité folliculaire. De même, votre chevelure doit pouvoir gagner en vitalité. Notons que ce n’est pas à vous de décider d’un tel traitement, mais votre médecin, après consultation.
Les solutions pour faire face à l’alopécie ne manquent donc pas, il suffit de bien vous renseigner.
L.R