Il ne suffit pas de prendre soin de son visage lors d’une routine beauté, les cheveux aussi comptent. Le problème, c’est que certaines personnes ont des cheveux gras, ce qui complique souvent les choses. En effet, même après l’avoir lavé maintes fois, on se retrouve avec des cheveux ayant un aspect disgracieux et huileux, ce qui n’est pas très esthétique. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité et il y a des solutions pour régler le problème.
Cheveux gras : qu’est-ce qui en est la cause ?
Parfois, il suffit de mieux choisir sa beauty list de produits capillaires pour régler le problème, mais très souvent, c’est plus compliqué que ça. Plusieurs choses peuvent expliquer les cheveux gras, et il peut s’agir d’un problème interne ou externe. Ainsi, parfois c’est un problème héréditaire, ou alors vous avez naturellement la peau grasse.
Le stress et l’anxiété peuvent aussi être une source, puisqu’ils peuvent stimuler les glandes sébacées. C’est un peu le même cas avec le surpoids, en raison de la grande sudation que cela suscite. Le problème peut aussi être un dérèglement hormonal, avec pour conséquence, un excès de sébum. Attention par contre à vouloir laver tout le temps vos cheveux, car les lavages trop fréquents peuvent augmenter le risque de peau grasse. Notons que la pollution environnante pourrait aussi être la cause des cheveux gras.
Que faire pour éviter les cheveux gras ?
Commencez par revoir entièrement votre routine, afin d’enlever les mauvaises habitudes, et d’en adopter de meilleures. Cela permettra à votre cuir chevelu d’être plus équilibré. Comme mauvaises habitudes, nous pouvons citer :
- Le lavage de cheveux intempestif au lieu de régler le problème, peut l’aggraver
- Si vous avez l’habitude de ne pas vous brosser les cheveux, il vaut mieux commencer, car cela entraîne de la poussière et d’autres saletés s’y accumulent
- Prenez l’habitude de changer régulièrement vos taies d’oreiller. Cela est très important aussi bien pour vos cheveux, que pour votre visage
- Essayez d’éviter d’agresser vos cheveux avec des outils coiffants ou autres appareils qui produisent de la chaleur. Cela ne ferait qu’augmenter le sébum produit par votre peau au niveau du cuir chevelu.
Dans le même ordre d’idée, retenez qu’il y a des produits et soins pour cheveux qui peuvent leur causer des dommages.
Comment en finir avec les cheveux gras
Malgré tout ce qui a été énuméré et qui peut causer les cheveux gras, il y a quand même des moyens pour en venir à bout.
Utiliser le shampoing adapté
Pour commencer, dans le cas où vous avez des cheveux aux pointes cassantes ou fourchues, alors il serait nécessaire de les couper afin d’enlever les pointes abîmées. Lavez vos cheveux en profondeur, mais sans agresser votre cuir chevelu. Pour cela, utilisez un shampoing doux et plus adapté pour votre type de cheveux. Hydratez-les ensuite.
Le shampoing doux choisi devra être sans produits qui pourraient endommager vos cheveux. Il devra donc être sans sulfate et sans silicone. Choisissez donc des shampoings conçus pour les cheveux gras. Aussi, 3 lavages au plus par semaine, c’est bien suffisant, et veillez à bien enlever toutes les impuretés lors du rinçage.
Utilisez de l’eau froide pour le rinçage
Le but est d’éviter l’eau chaude, alors même si elle est tiède cela peut aller. En effet, avec de l’eau chaude, les pores s’ouvrent, et les glandes sébacées sont encore plus stimulées. L’eau froide est donc la meilleure solution, surtout qu’elle fait briller les cheveux.
Il n’y a pas que le cuir chevelu
Certes lorsque les cheveux sont gras, c’est par le cuir chevelu que cela commence, mais vos longueurs ont aussi besoin d’être traitées. Pour cela, vous devez d’abord faire un gommage de votre cuir chevelu. De cette façon, les cellules mortes seront éliminées, ce qui aura pour conséquence, de faire repartir de bon pied, la circulation sanguine. Ensuite, selon votre type de cheveu, faites un masque à vos longueurs et rincez abondamment. En procédant ainsi une fois par semaine, vous constaterez une amélioration.
Tout ce qui est source de chaleur est à éviter
Préférez toujours le froid ou le tiède pour vos cheveux et votre cuir chevelu. En effet, la chaleur est un bon moyen de stimuler les glandes sébacées, afin qu’elle produise du sébum, ce que nous ne voulons pas. Pour le séchage de vos cheveux également, optez pour du froid.
Sommes toute, si vous avez des cheveux gras comme problème, il suffit de respecter ces quelques astuces citées plus haut.
L.R