Lorsque vous avez des arbres dans votre maison, il arrive toujours un moment où il devient nécessaire de les couper ou de les tailler. Cela vaut également pour les arbustes, et la manière de procéder dépendra surtout du résultat final voulu. Passons en revue quelques méthodes d’élagages.

Qu’est-ce que l’élagage des arbres ?

Lorsque les arbres sont à l’intérieur de la maison, il importe d’avoir un certain contrôle sur leur croissance.  Cela les empêche de grandir dans toutes les directions, et aussi, de leur donner une forme précise au besoin. Ce dernier point concerne surtout les arbustes, que l’on taille à titre décoratif.

L’élagage des arbres permet donc d’enlever les branches jugées inutiles ou superflus. En effet, au-delà de l’aspect décoratif, l’élagage permet de maintenir les arbres en bon état, quelle que soit leur essence. Dans ce cadre, ce sont plutôt les branches endommagées, malades ou pourries qui sont coupées. Cependant, les méthodes d’élagage sont différentes selon les raisons de sa mise en œuvre. De ce fait, la technique utilisée pour soigner un arbre ne sera pas la même que celle utilisée pour contrôler sa croissance.

La taille douce

Élagage

On dit aussi taille raisonnée pour cette technique, et cela suggère déjà que l’élagage se passera de façon plutôt modérée. C’est en prenant en considération les particularités de l’arbre que le traitement à mettre en œuvre est fait. Ici, l’élagueur taille l’arbre ou l’arbuste pour l’entretenir, et l’opération se répète régulièrement. La forme de la plante ne change pas vraiment, puisque le but, c’est justement de la maintenir telle qu’elle est. Le développement de l’arbre est ainsi sous contrôle et toute branche qui dépasse un développement de 3 cm environ, est coupée.

Lors de la taille raisonnée, les rameaux et les gourmands sont également retirés. Selon l’espèce de l’arbre, ils peuvent se trouver sur les résineux ou le ras du tronc. Notons que c’est avec la technique de la taille douce que la couronne de l’arbre arrive à avoir une structure plus harmonieuse.

La taille drastique

On dit aussi de cette méthode d’élagage, qu’ elle est sévère. Il faut dire que contrairement à la taille douce, cette technique entraîne un changement drastique dans la structure de l’arbre ou de l’arbuste. Pour ce faire, l’élagueur coupe grandement la hauteur de l’arbre et de son houppier. Avant de continuer, il faut notifier que cette pratique est dangereuse, et doit être réalisée par un professionnel. En effet, lorsqu’elle est mal exécutée, l’arbre peut périr.

Lire aussi :  Comment réussir sa culture de pomme de terre ?

La taille drastique est effectuée sur les branches qui arborent un grand diamètre. De ce fait, les plaies qui vont en découler mettront du temps à se cicatriser. Au vu du caractère de cette technique d’élagage, il est mieux d’y arriver seulement en dernier recours. Aussi, au moment de sa mise en œuvre, il faudra éviter d’ôter plus de 30 % du volume de la couronne de l’arbre.

La taille de sauvegarde

On parle encore de taille sanitaire, et c’est pour une bonne raison. Comme on le soupçonne déjà, cette technique d’élagage a pour objectif, la préservation de l’arbre, afin qu’il demeure en bonne santé. La taille sauvegarde est effectuée sur des arbres qui ont des problèmes ou des anomalies. A cet effet, il peut être question de maladies, d’infections parasitaires, de troubles de la croissance, de blessures, etc. En effet, selon la situation, il peut arriver que la sève de l’arbre ait des difficultés à atteindre les feuilles se trouvant en hauteur, sur une ou quelques branches.

Pour régler le problème, il devient alors nécessaire de couper la cime de la plante, afin de diminuer son volume. Puisqu’il s’agit d’une coupe dans le but de soigner l’arbre, les gourmands sont aussi retirés au même moment, car ils peuvent asphyxier la plante.

L’écimage

Cette technique d’élagage n’a rien à voir avec la taille sanitaire, même s’il y a des ressemblances. Alors que pour cette dernière, on coupe la cime de l’arbre pour qu’elle ne puisse pas se régénérer, la technique de l’écimage consiste à supprimer la tête de l’arbre. Si la cime est enlevée, c’est uniquement dans le but d’avoir un contrôle sur la hauteur de la plante. D’ailleurs, l’écimage n’est pas une technique recommandée.

Les techniques d’élagage nécessitent de la précision et du savoir-faire. Cela nécessite donc l’intervention d’un professionnel, ce qui est recommandé, car lorsque l’élagage est mal réalisé, l’arbre peut mourir.

 

L.R