Lorsque vous intégrez un nouvel appartement, vous avez tout de suite envie de vous y installer, de vous approprier les lieux. Pour cela, rien de mieux que la décoration intérieure. Cependant, vous avez le statut de locataire. Alors certes, vous payez un loyer de façon périodique, mais cela ne vous donne pas une totale liberté sur la propriété. De ce fait, il y a des choses qui vous sont interdites et d’autres qui sont autorisées. Alors voyons à quel point il vous est permis de modifier la décoration de votre location.
Tout ce qui vous est autorisé en tant que locataire d’un appartement
En réalité, les interdictions pour la décoration intérieure d’une location arrivent lorsque cela touche à la structure du local, avec des modifications importantes. Lorsqu’il est question d’aménagements comme les équipements à installer dans un salon ou en cuisine, en général, il n’y a pas vraiment d’interdits.
Les couleurs
Vous êtes parfaitement autorisé à mettre tout ce que vous voulez comme peinture au mur. Cela concerne toute sorte de revêtement comme du papier peint, et tout ce qui ne nécessitera pas de gros travaux. De même, l’intégrité des murs et du sol devra être respectée, et les changements apportés ne devront pas dénaturer l’habitation. En ce qui concerne les matériaux et la peinture choisis, veillez à ce qu’ils soient choisis avec un minimum de bon goût.
Cela signifie que les couleurs trop excentriques pourraient causer problème. Alors si vous songez à peindre toute une pièce en noir, avertissez votre propriétaire pour être sûr qu’il n’est pas contre. Il en va de même pour une couleur fluo dans la cuisine. En fait, les modifications que vous apportez ne doivent pas devenir des problèmes pour le propriétaire, une fois que vous aurez rendu les clés.
Les petits trous pour les cadres
Vous pouvez faire des trous aux murs pour accrocher ce que vous voulez. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez tout reboucher avant de partir. Dans le cas contraire, le propriétaire sera autorisé à ne pas vous remettre la totalité de la caution qu’il vous doit. La partie retenue servira à réparer tous les dégâts que vous avez laissés. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez opter pour les accroche-cadres à scratch. De cette façon, vous serez certain de ne pas laisser de trace. Il s’agit d’une solution très pratique.
Les petites modifications
Les petites modifications de choses déjà existantes ne devraient pas causer de problème. Il s’agit par exemple de la robinetterie, des luminaires, des interrupteurs, etc. Ce sont des détails de décoration intérieure, qui peuvent changer l’apparence du local, sans qu’il ne transforme la structure. Lorsque les modifications apportées ne sont pas spectaculaires, en général ça passe.
Déjà, vous pouvez décorer vos pièces comme vous le souhaitez avec des meubles, des tapis partout, des rideaux colorés, des végétaux, etc. Vous pouvez donc apporter tous les changements décoratifs voulus. Avec un peu d’imagination et de créativité, même en étant locataire, vous vous sentirez pleinement chez vous.
Les interdits dans une location
Vous vous en doutiez déjà, il n’est pas possible d’opérer des transformations radicales dans un logement loué que vous occupez. Cela est même inscrit dans la loi. De ce fait, vous n’êtes pas autorisé à procéder à un réagencement complet des pièces par exemple. Il n’est donc pas possible pour vous, d’abattre un mur, ou d’en créer d’ailleurs. Vous n’êtes pas non plus autorisé à opérer de grands changements dans les pièces. Ainsi, autant vous pouvez changer la robinetterie, autant il vous est interdit de changer la baignoire par une douche à l’italienne.
En effet, en dehors des tâches d’usure normales, votre propriétaire doit retrouver son local dans son état initial au moment de votre départ. Les changements que vous aurez eus à apporter, doivent pouvoir disparaître aisément, comme la peinture par exemple. Il est vrai qu’il peut arriver que vous ayez vraiment besoin de réaliser de gros travaux dans votre location. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’obtenir l’accord de votre propriétaire avant d’entamer tous travaux.
Aussi, avant d’apporter une quelconque modification dans votre local, consultez toujours votre bail. Vous saurez alors si la modification que vous vous apprêtez à faire est autorisée, ou si vous avez besoin de l’aval du propriétaire des lieux. Vous avez maintenant toutes les cartes en main.
L.R