La décoration intérieure est très importante pour votre confort. Elle permet également de créer un espace pratique et fonctionnel dans lequel vous vous sentirez épanoui. Parmi les meubles que vous pouvez commander pour aménager votre pièce de vie ou votre bureau, il y a l’étagère murale. Quels sont les critères à prendre en compte pour la choisir ? Cet article vous dit tout.

Quel modèle d’étagère murale choisir ?

Vous êtes à la recherche du modèle d’étagère murale qui conviendra à votre espace ? Sachez que les modèles les plus classiques possèdent une surface horizontale sur laquelle vous pouvez poser plusieurs objets. En fonction de vos besoins, il peut s’agir d’une tablette ornementale ou d’une étagère de rangement.

Les étagères avec tiroirs incorporés existent aussi. Ils permettent de ranger les petits objets hors de la vue des enfants et du public. Si vous habitez dans un studio, c’est un espace de rangement supplémentaire qui vous sera extrêmement utile.

Les étagères suspendues vous permettent de parfaire votre décoration aérienne. En effet, ses fixations se trouvent au-dessus de la tablette, ce qui offre un beau rendu. Si vous souhaitez améliorer le design de votre chambre, c’est une option à laquelle vous pouvez penser.

Quant aux étagères pour cadres photo, elles possèdent un petit rebord, ce qui les rend très étroites. Elles permettent généralement d’accueillir des cadres, mais vous pouvez les utiliser comme meubles de cuisine afin d’y exposer vos pots à épices.

Quelle forme d’étagère murale ?

Vos goûts conditionnent le choix de la forme de votre étagère murale. En plus des étagères à forme rectangulaire qui sont connues, il y a les étagères d’angles qui conviennent particulièrement aux espaces exigus. Quant aux étagères cubes, elles permettent d’obtenir des niches sur le mur.

Aujourd’hui, les fabricants d’étagères innovent. Par conséquent, vous aurez la possibilité de vous procurer des meubles originaux. Par exemple, il existe des étagères rondes, des étagères en forme de nuage et des étagères asymétriques. Tout dépend de vos préférences.

Quel matériau pour votre étagère murale ?

Pour choisir votre étagère murale, les matériaux sont des critères à prendre en considération. Voici quelques options que vous pouvez envisager pour réussir votre décoration d’intérieur.

Les modèles en bois

Le bois est un incontournable pour l’obtention d’un matériau esthétique. Il est naturel, durable et noble, ce qui favorise son intégration dans tous les types d’intérieurs. En termes de robustesse, le bois massif est très intéressant. Si vous êtes à la recherche d’un meuble pour présenter vos livres, c’est une solution toute faite pour vous. L’inconvénient avec le bois, c’est qu’il n’est pas le matériau le plus économique. Par ailleurs, vous devez l’éviter dans la salle de bain, puisqu’il résiste mal à l’humidité.

Lire aussi :  Offrez-vous le luxe d’un fauteuil pivotant et inclinable

Les modèles en métal

Les étagères en métal sont généralement faites avec de l’aluminium ou de l’acier. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils sont robustes et qu’ils permettent de créer un espace de rangement dans des lieux tels qu’un atelier ou un garage. Souvent, ce type de meuble est abordable et il permet d’obtenir de nombreux styles.

Les modèles en verre

Vous souhaitez obtenir une décoration aérienne, lumineuse et exceptionnelle ? Si oui, pourquoi n’optez-vous pas pour une étagère en verre. Que ce soit pour relever votre décoration intérieure ou pour aménager votre salle de bain, ce type de meuble conviendra parfaitement. Son point faible, c’est sa fragilité, son entretien et son prix. Par exemple, vous ne pouvez pas y poser des objets lourds au risque de le briser.

Quelle dimension et quel poids pour votre étagère ?

L’usage que vous souhaitez faire de votre étagère est très important. C’est un détail que vous devez prendre en compte pour choisir votre meuble. Quel que soit l’emploi que vous visez, la longueur de votre équipement peut être comprise entre 20 cm et 200 cm. N’oubliez pas de considérer l’espace disponible sur votre mur pour choisir votre étagère murale. En effet, si l’espace est conséquent, vous pouvez commander une grande étagère. Le cas échéant, une petite étagère serait une excellente idée.

Respectez le poids maximum supporté par l’étagère, surtout lorsque vous optez pour un modèle en verre. Lisez également le descriptif offert par le vendeur avant de procéder à son installation.

En définitive, une étagère murale n’est pas difficile à choisir. En revanche, vous devez tenir compte d’une multitude de critères pour faire la bonne sélection.

 

L.R