Le régime alimentaire est adopté par de nombreuses personnes pour de multiples raisons. Éviter les intolérances alimentaires, respecter des convictions, rester en forme, perdre du poids… voilà autant de motifs qui justifient le choix de certaines alimentations spécifiques. Vous avez du mal à appréhender ces différents régimes populaires ? Lisez cet article pour mieux vous retrouver.
Le végétarisme
Le végétarisme alimentaire repose sur des règles précises. Les personnes qui optent pour cette alimentation excluent la consommation de chair animale. En d’autres termes, elles ne consomment ni viande ni poisson, mais elles peuvent manger les produits dérivés des animaux, notamment le fromage, le lait, le miel et les œufs. L’assiette des végétariens est composée des protéines végétales telles que les lentilles, les noisettes, le quinoa et le soja qui peuvent être consommées sans modération. Ce qui anime cette alimentation des végétariens, c’est la protection de la nature et le bien-être animal.
Le flexitarisme
Le flexitarisme est un régime assez similaire au végétarisme. Il suit un mode alimentaire semblable à ce dernier, à quelques différences près. En effet, le flexitarien peut se permettre de consommer du poisson et de la viande. Toutefois, il doit manger ces différents aliments de manière raisonnée, tout en privilégiant la qualité. Les protéines végétales telles que les noix, les pois chiches et les amandes constituent une belle part de leur alimentation. Ce choix est fait spécialement pour éviter la surabondance alimentaire et la souffrance animale.
Le végétalisme
Dans le régime alimentaire végétalien, les aliments d’origine animale sont évités. Par conséquent, les dérivés tels que les œufs, les fromages, le miel et le lait sont absents des assiettes. Bien évidemment, les végétaliens n’ont pas le droit de consommer de la viande et du poisson. Pour se nourrir au quotidien, les adeptes de ce régime privilégient les céréales complètes, les huiles, les légumes et les fruits.
Le véganisme
Il existe une catégorie de personnes qui refuse l’exploitation des animaux pour leur alimentation et pour leur habillement. Par conséquent, ils ne portent pas de cuir, de laine ou de soie. Par ailleurs, ils font l’impasse sur les produits ménagers et les produits cosmétiques qui ont des composants d’origine animale. Pour découvrir un aliment vegan à consommer, n’hésitez pas à vous documenter sur internet.
Le régime cétogène
Le régime cétogène repose sur une alimentation forte en lipides ou en gras. Notez qu’elle est faible en glucides. Avec ce régime, les volailles, les poissons, les viandes peuvent être consommées en quantité suffisante. Quant aux produits laitiers, aux légumes et aux fruits, ils doivent être savourés avec modération. C’est un mode d’alimentation privilégié pour la perte de kilos.
Le régime Dunkan
Avec le régime Dunkan, les adeptes doivent opter pour une alimentation pauvre en nutriments et en fibres. Ils doivent privilégier les produits riches en protéines avant de réintroduire progressivement les autres types d’aliments. Notez que la volaille, les viandes maigres, les œufs, les légumes verts et les poissons font partie des aliments autorisés.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est très apprécié puisqu’il est un exemple à suivre. Ce mode d’alimentation adopté par les pays du pourtour méditerranéen offre de nombreux avantages à votre organisme. Au nombre de ses points forts, on peut citer : l’augmentation de l’espérance de vie, la diminution du risque de cancer et la réduction des maladies cardio-vasculaires.
Le régime crétois ou méditerranéen repose sur une alimentation riche en graisse de qualité, en végétaux, en céréales complètes, etc. Les huiles de colza et d’olive, le quinoa, le boulgour et les poissons occupent une place importante dans ce régime alimentaire. En revanche, les viandes rouges et les produits transformés sont absents.
Quel est l’impact de ces régimes alimentaires sur la santé ?
Le régime méditerranéen est la seule alimentation qui est sans effet néfaste sur la santé. En dehors de cette solution, les autres régimes alimentaires peuvent entraîner des carences s’ils ne sont pas bien maîtrisés. Le manque de fibres, de vitamines, de micronutriments et d’antioxydants a des répercussions sur l’organisme. Au nombre de celles-ci, on peut citer : l’anémie, les risques de fracture osseuse, la perte de vitalité, les troubles digestifs, les difficultés de concentration, etc.
Somme toute, les régimes alimentaires sont adaptés aux convictions et aux besoins des individus. N’hésitez pas à adopter l’une de ces alimentations en fonction de vos objectifs.
L.R